Dimanche 30 août Journée Internationale des Personnes Disparues

Dans les conflits armés et autres situations de violence, lors de catastrophes naturelles, de migrations ou encore de crises humanitaires, un grand nombre de personnes sont séparées de leur famille et perdent tout contact.

Depuis 2016, la Fondation d’Entreprise Michelin soutient la Croix-Rouge française qui œuvre chaque jour pour le maintien et le rétablissement des liens familiaux (RLF).

Les équipes bénévoles et salariées se déplacent à la rencontre des personnes exilées vivant en campements sur le littoral pour leur permettre de maintenir ou rétablir le lien avec leurs proches dont ils sont sans nouvelles.

Chaque semaine en moyenne, une famille est réunie grâce au site de recherche en ligne www.tracetheface.org et au travail des volontaires RLF en Europe. Plus de 5700 photos ont été publiées en ligne de façon sécurisée dans l’espoir d’être reconnues par des proches. Tous et toutes attendent de savoir ce qu’il est advenu de ceux dont elles ont perdu la trace dans des circonstances tragiques.

Aussi dimanche 30 août, lors de la Journée Internationale des Personnes Disparues, la Croix-Rouge française avec le Comité international de la Croix-Rouge et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont souhaité faire entendre la voix de ceux qui ne peuvent s’exprimer et porter à la connaissance de tous cette tragédie.

Reportage « Retrouvailles » du journaliste Anthony Fouchard, TV5 Monde :