Ensemble, préservons le patrimoine culturel local !

Très engagée dans la vie des territoires où le groupe Michelin est implanté, la Fondation d’Entreprise Michelin veut contribuer à la préservation du patrimoine local.

Parce que la culture est un bien commun et un mode d’expression universel, nous devons la rendre accessible au plus grand nombre.

Pour Michelin, elle est l’un des piliers du développement humain, à travers un héritage du passé et un legs aux générations futures.

Nous sommes donc très heureux de compter 15 sites Michelin cette année en France pour la 6ème édition de l’opération « Sur la route du Plus Grand Musée de France », organisée par la Fondation de la Sauvegarde de l’Art Français et le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin.

Le saviez-vous ?

Il y a plus de chefs-d’œuvre dispersés dans toute la France (nos rues, nos parcs, nos lieux publics), accessibles à tous gratuitement, que n’en conserve le musée du Louvre !

La chasse est donc ouverte !

Du 4 mars au 31 mai 2024, les salariés des 15 sites Michelin se lancent dans une vaste « chasse aux trésors » dans leurs départements respectifs à la recherche d’œuvres d’art en péril.  Si l’aboutissement de la campagne est le sauvetage d’une œuvre d’art, elle est aussi l’occasion de nous refaire découvrir notre patrimoine de proximité, devenu parfois invisible et délaissé.

Ces 5 dernières années, cinquante œuvres d’art ont ainsi pu bénéficier d’une restauration. Grâce à l’engagement de plus de 500 salariés du groupe Michelin, nous atteindrons un total de 65 œuvres restaurées à l’issue de cette 6ème édition !

Nous sommes fiers de contribuer au dynamisme culturel français en soutenant les actions de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Les 15 sites Michelin de la campagne 2024