Invitation au voyage …

Le 23ème Rendez-vous International du Carnet de Voyage s’est déroulé du 17 au 19 novembre 2023, au Centre des Congrès Polydôme de Clermont-Ferrand : une magnifique invitation au voyage le temps d’un week-end qui met à l’honneur l’art des carnettistes !

Cette année, plus de 80 carnettistes français et étrangers, parmi les 120 invités, ont partagé leur passion avec le public nous offrant ainsi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les multiples techniques d’illustration du voyage (dessin, aquarelle, bande-dessinée, …), et de savourer le carnet de voyage sous toutes ses formes, le carnet « traditionnel » sur papier, mais aussi sous de nouvelles formes, numériques ou sonores…

Des rencontres, des conférences, des projections de films, de la poésie, tous les ingrédients étaient là pour vous dépayser sur place et vous donner les moyens de vous évader de la grisaille de novembre.

La Fondation Michelin soutient l’association Il Faut Aller Voir depuis 10 ans avec un plaisir renouvelé.

Forrest Patterson a remis le Grand Prix de la Fondation Michelin 2023 à Étienne et Émilie DRUON pour le carnet Amazonie, vingt ans de voyage(s)  aux Éditions MAGELLAN & CIE.

Et un coup de coeur du Jury a été attribué à TAZAB pour Les Pyrénées de Victor Hugo  – Un voyage à vélo aux Éditions ELYTIS.

Nous félicitons évidemment chaleureusement les trois autres nommés du Grand Prix pour leur travail remarquable.

FÉRIAL avec Svalbard, une étoile dans la nuit – Éditions ELYTIS

JUAN CARLOS FIGUERA DURAN avec Paris, Rive droite – Éditions ARCHIVES D’ARCHITECTURE MODERNE (ADM)

MARIE STRICHER avec Myanmar d’or et de sang – Éditions AKINOME

Rendez-vous l’année prochaine en novembre pour la 24ème édition, mais en attendant, ne manquer pas d’aller feuilleter les carnets de voyage du cru 2023 : https://rendezvous-carnetdevoyage.com/actualite/les-prix-2023/