Partager la publication "Esope 63 : Une Epicerie solidaire pour étudiants"
Ouverte à Clermont-Ferrand par la Banque Alimentaire Auvergne en avril 2018, cette épicerie solidaire est destinée aux jeunes, principalement étudiants, en situation de précarité. Elle propose des produits à moindre prix afin de les rendre plus accessibles.
La Banque Alimentaire Auvergne, comme toute grande surface, offre des denrées alimentaires variées : viande, poisson, café, produits laitiers, fruits et légumes mais aussi chocolat et biscuits. La plupart des produits sont distribués par la Banque Alimentaire. Pour le reste, ils sont récupérés par des bénévoles auprès des supermarchés.
« Nous avons lancé une étude en novembre 2016 qui visait à répondre aux problèmes de précarité dans le milieu étudiant », précise Christian Tschann, président de la Banque Alimentaire Auvergne. « Les résultats ont montré qu’au moins 5 % des étudiants étaient en difficulté financière. Nous avons donc voulu mettre en œuvre une solution qui réponde à ce constat ».
Pour pouvoir accéder à l’épicerie et bénéficier de ses tarifs, les étudiants doivent remplir un dossier disponible sur le site de l’Université Clermont Auvergne ( https://www.uca.fr/epicerie-solidaire-pour-les-etudiants-clermontois-42009.kjsp ) et doivent remplir certaines conditions : être étudiant ou apprenti, résider à Clermont-Ferrand ou son agglomération, payer un loyer, etc.
A partir du 20 Août 2019, les étudiants vont pouvoir s’inscrire en ligne directement par le biais du site internet de l’épicerie : esope63.fr.
Informations utiles :