Les Leçons de Goût

FONDATION POUR L'INNOVATION ET LA TRANSMISSION DU GOÛT

Soutenues par la Fondation d’Entreprise Michelin depuis 2018, les Leçons de Goût ont pour vocation de faire découvrir aux enfants, dès leur plus jeune âge, les richesses de notre terroir : ses produits, leur saisonnalité, et comment les consommer pour se nourrir de manière équilibrée.

Depuis 1990, plus de 5,5 millions d’élèves de maternelle et de primaire ont assisté dans leur classe à ces leçons, pendant l’événement phare de la Semaine du Goût. Pour nombre d’entre eux qui ignorent l’existence de certains fruits et légumes, de même que l’origine d’aliments transformés, comme les chips ou le poisson pané, il s’agit d’un moment clé de la vie scolaire.

Les classes qui le souhaitent peuvent s’inscrire en quelques clics sur le site www.legout.com pour accueillir un professionnel « de la terre à l’assiette » – un chef, un boulanger, un apiculteur ou un éleveur -, qui vient leur donner bénévolement une « Leçon de Goût ».

Des outils ludiques leur sont offerts pour les aider à animer leurs leçons et du matériel pédagogique est mis à la disposition des enseignants. Ces fiches pédagogiques sont validées par le CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, unité mixte de recherche sous la tutelle de l’INRA Dijon, d’AgroSup Dijon, du CNRS et de l’Université Bourgogne Franche-Comté).

La Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût, qui lutte contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimentation, a pour ambition de prolonger ces leçons toute l’année afin de sensibiliser les générations futures à l’importance du « bien manger ».

Les Leçons de Goût