Agir pour l’égalité des chances L’avenir en grand !

Télémaque

Pionnière de l’égalité des chances, Télémaque accompagne plus de 2000 jeunes de milieu modeste, principalement scolarisés dans des collèges REP et REP+ (réseau d’éducation prioritaire et réseau d’éducation prioritaire +), dans neuf régions en France.

Créée en 2005, l’association Télémaque a pour objectif de relancer l’ascenseur social dès le collège, en accompagnant des jeunes investis et motivés issus de territoires fragiles par le biais du mentorat. Aujourd’hui, des milliers de jeunes ont besoin de mentors pour s’orienter, avoir en confiance en eux et trouver leur voie.

Télémaque leur donne les meilleures chances de révéler leur potentiel grâce à un double mentorat école-entreprise, de la classe de 5e à la terminale en filière générale, et de la 2de jusqu’en 2e année de BTS en filière professionnelle.

L’association Télémaque fait partie de L’Ascenseur, première coalition française pour l’égalité des chances et du Collectif Mentorat, qui rassemble plusieurs associations ayant pour objectif commun de développer le mentorat en France.

En 2022, la Fondation d’Entreprise Michelin a apporté son soutien à Télémaque.

Sur l’année scolaire 2023-2024, 10 mentors Michelin accompagnent des jeunes de quartiers prioritaires à Clermont-Ferrand.

Pour en savoir plus sur le mentorat avec Télémaque, regardez la vidéo L’Avenir en Grand

Photo ©Télémaque