Inauguration de la Clinique Mobile à Chennai

Le 10 octobre 2017, M. Jean-Dominique Senard, Président Directeur Général du Groupe Michelin & Président du Conseil d’Administration de la Fondation d’Entreprise Michelin, et S.E.M. Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde, ont inauguré une clinique mobile au service des communautés voisines du site Michelin près de Chennai.

Une équipe composée d’un médecin, d’une infirmière et d’agents de santé communautaires constituera le personnel de cette clinique mobile. Elle procèdera à l’établissement des diagnostics de base et assurera le traitement des patients atteints de maladies aiguës et chroniques. Cette clinique est équipée pour dépister de très nombreuses maladies, dont l’hypertension, le diabète et l’anémie.

Cette clinique mobile desservira les 31 villages voisins du site Michelin Inde dans le district de Thiruvallur dans le Tamil Nadu et complète ainsi le programme de soins de santé communautaires de Michelin dans le cadre de ses initiatives de RSE.

Gérée par FORRAD (Foundation for Rural Recovery and Development) et financée par la Fondation d’Entreprise Michelin, la clinique mobile fonctionnera du lundi au samedi. Elle consacrera une journée entière à chacun des 12 arrêts prévus, et ce deux fois par mois. Chaque arrêt permettra de prendre en charge les patients des villages environnants, offrant un accès aux soins de santé à 30 000 personnes.

À propos de FORRAD :

FORRAD, Foundation for Rural Recovery and Development, a été fondée en janvier 1980. Depuis sa création, elle a pour objectif de promouvoir, soutenir et coordonner les projets liés au développement des ressources humaines et naturelles. Elle travaille actuellement dans les domaines de la gestion des ressources naturelles, de la santé, de l’agriculture et de l’éducation. FORRAD prête une attention particulière aux éléments souvent négligés dans les travaux de développement : l’égalité des chances entre les hommes et les femmes ainsi qu’entre les castes et les communautés ; et un salaire égal pour un travail égal. L’organisation vise à garantir que le contrôle des ressources et des technologies soit confié aux communautés rurales. Bien que centré sur les ressources naturelles et les soins de santé, le travail de FORRAD recoupe les questions de justice sociale, d’autonomisation et de création d’emplois. FORRAD travaille actuellement dans le Tamil Nadu, le Bihar, le Rajasthan et l’Uttar Pradesh.