La clinique mobile : des soins accessibles à tous !

FORRAD (Foundation for Rural Recovery and Development)

En Inde, l’association FORRAD (Foundation for Rural Recovery and Developement) est à l’origine, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, d’une unité mobile à destination des populations les plus éloignées de l’accès aux soins.

Depuis son inauguration en 2017, la clinique mobile a parcouru beaucoup de chemin. Sillonnant les routes du district de Thiruvallur dans l’Etat du Tamil Nadu, en Inde, elle a permis, grâce à l’énergie constante de son équipe médicale, d’effectuer plus de 30 000 consultations et d’accompagner plus de 7 000 nouveaux patients. Son action s’est avérée particulièrement cruciale lors de la pandémie de  Covid-19, qui a entraîné une fermeture des cliniques privées et des services de consultation externes des hôpitaux. Durant ces cinq années de fonctionnement, s’appuyant sur un matériel médical de dépistage pointu, elle a procédé à l’établissement de diagnostics de base et assuré le traitement de patients atteints de maladies aiguës mais aussi chroniques, comme le diabète, l’hypertension ou l’anémie.

Agir en prévention – Outre sa mission d’accès aux soins, la clinique mobile, forte de son expérience, s’est attachée à analyser les causes sous-jacentes des maladies prédominantes observées localement, afin de définir avec l’ensemble des acteurs des initiatives contribuant à améliorer la santé des communautés dans cette région. Dans cette perspective, elle a engagé des sessions d’information, de sensibilisation et de formation sur des thématiques clés comme la santé des femmes, l’accompagnement des personnes âgées, la santé mentale, la nutrition et l’attention à l’environnement (sur le plan de la qualité de l’eau, des pratiques agricoles…). Depuis 2019, 45 sessions de communication sur la santé ont été dispensées à travers 19 villages, auxquelles ont participé plus de 1 400 personnes. Conjuguées à des conseils donnés aux patients lors des consultations cliniques, ces séances ont permis d’améliorer la prise en charge à long terme et d’éliminer les croyances et appréhensions. Ainsi, l’observance du traitement par les patients est passée de 50 % à 80 % et ne se limite plus au registre strictement médical, mais s’étend aux changements alimentaires et modes de vie.

Un impact sanitaire sur la région – Au sein de la population couverte, FORRAD a constaté une diminution très significative de la morbidité des patients traités ainsi qu’une amélioration de la santé en général, particulièrement chez les personnes âgées n’ayant pas de soignant, qui tient à la gratuité des soins et à l’accès facilité à la clinique. Ces actions de terrain permettent aussi de mieux comprendre et analyser les causes de certaines maladies. Par exemple, FORRAD a identifié, dans la population d’un petit village de Sirunai, que les mouches domestiques étaient à l’origine d’une augmentation des gastro-entérites et a réussi à réduire les cas par simple fumigation. L’équipe FORRAD est aussi en mesure d’agir sur les causes culturelles responsables de certaines maladies, comme le diabète ou l’hypertension, et ainsi, de donner des conseils adaptés aux traditions locales, en matière de régime alimentaire par exemple.

Une meilleure prise en charge des maladies prédominantes – Les sessions de communication organisées sur la santé par FORRAD ont permis d’aborder divers sujets tels que le diabète et l’hypertension en matière de prévention, gestion et complications, mais aussi l’anémie, la dengue, la nutrition, les infections cutanées courantes, l’eau propre et, depuis ces derniers mois, la santé mentale. Les personnes qui ont participé directement à ces sessions ou indirectement via les informations transmises dans la communauté sont davantage sensibilisées aux modes de vie permettant de prévenir les maladies et aux symptômes communs aidant à les identifier.

Photos ©FORRAD