La Comédie-Française, une institution hors norme pour tous les publics

Comédie-Française

Depuis sa fondation en 1680, la Comédie-Française ne cesse de surprendre et de s’imposer comme une, foisonnante et créative « fabrique de spectacles ».

Elle fonde son exception, sa pérennité et sa vitalité sur 3 piliers :
La Troupe, sociétaires et pensionnaires se succèdent depuis les compagnons de Molière avec aujourd’hui 60 comédiennes et comédiens permanents.
Le Répertoire, socle incomparable de la littérature et de l’histoire de nos sociétés françaises et étrangères, s’enrichit chaque année de nouvelles écritures théâtrales des plus variées. Il compte aujourd’hui plus de 3 000 œuvres.
L’Alternance, pratique que seule la Comédie-Française a fait perdurer en France, allant jusqu’à programmer 8 pièces concomitantes sur ses 3 scènes.

Le premier théâtre de France se doit de rendre accessible le spectacle vivant à toutes et tous, les scolaires et les familles, mais aussi aux publics qui en sont particulièrement éloignés (physiquement, socialement ou géographiquement). La pratique culturelle aide à créer et enrichir le lien social en rassemblant des personnes d’horizons divers pour un moment de partage.

En 2023 et en 2024, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin notamment, et d’associations partenaires, les équipes d’accessibilité de la Comédie-Française ont développé des actions à destination des publics en situation de handicap, qui sont parfois aussi en situation d’exclusion et de précarité.

De nouveaux dispositifs ont ainsi pu être mis en place :

• Des « visites tactiles» pour faire découvrir le théâtre, et son histoire, aux personnes aveugles et malvoyantes en leur donnant la possibilité de manipuler individuellement des maquettes tactiles.
  • Des casques d’audiodescription sont mis à disposition sur certaines représentations à la Salle Richelieu et au Théâtre du Vieux-Colombier, ainsi que des programmes en braille et en caractères agrandis.

Par ailleurs, depuis mars 2024, des lunettes connectées sont accessibles à la demande sur toutes les représentations de la Salle Richelieu, offrant un sous-titrage dans le langage des signes pour les sourds et malentendants, mais également en anglais, français et français adapté.

Chaque année :

• 2 500 spectateurs du champ social viennent découvrir la Comédie-Française en groupe
  • 900 personnes en situations de handicap sont accueillies dans le cadre des dispositifs dédiés
Photos : ©Vincent Pontet - Comédie-Française