VERNISSAGE DE L’EXPOSITION DE PIERRE GONNORD

FRAC AUVERGNE

Interview de Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne (16/01/2017)

FEM : Que vous a apporté le partenariat avec la Fondation d’Entreprise Michelin (FEM) ?

JCV : Le partenariat avec la FEM nous permet d’imaginer des projets de grande envergure avec des artistes internationaux et de renforcer l’ancrage du FRAC Auvergne au sein de la région avec les collectivités locales. L’exemple du projet de Pierre Gonnord en fait partie. Ce partenariat est pour nous un formidable vecteur de développement. Nous avons proposé à la FEM d’organiser un certain nombre de manifestations internes dédiées spécifiquement aux salariés Michelin, prenant la forme d’expositions, dans les sites du Groupe, de conférences d’initiation d’art contemporain ou d’ateliers pour enfants.

FEM : Expliquez-nous la naissance du projet d’exposition avec Pierre Gonnord.

JCV : Ce projet est né de la volonté de l’ASM de confier une carte blanche à un artiste. Le FRAC Auvergne a souhaité proposer que le choix s’oriente sur Pierre Gonnord en raison de la puissance évocatrice de ses portraits, reconnus internationalement.

L’objectif était qu’il réalise des portraits de joueurs de rugby de l’Association Sportive Montferrandaise (ASM), après une sortie de match ou un entraînement intensif.

Les personnalités qui sont photographiées sont connues en Auvergne et cela permet, grâce à la FEM, d’attirer un public totalement nouveau au FRAC. En effet, ce ne sont pas seulement les connaisseurs d’art contemporain mais aussi tous les fans de rugby qui viennent voir les photographies de Pierre Gonnord.

En savoir plus sur le FRAC Auvergne

Vernissage de l'exposition de Pierre Gonnord au FRAC Auvergne en présence des rugbymen