Les Ailes de l’Humanitaire

L’organisation non gouvernementale Aviation Sans Frontières – Les Ailes de l’Humanitaire – voit le jour en 1980.

Née de la prise de conscience dans les années 70 que l’aviation pouvait jouer un rôle clé dans la chaîne humanitaire internationale, Aviation Sans Frontières utilise aujourd’hui le réseau aérien ainsi que sa propre flotte pour acheminer l’aide médicale d’urgence depuis la France et ses bases à l’étranger et venir en aide aux plus démunis partout dans le monde.

Reconnue d’utilité publique, c’est la première organisation non gouvernementale titulaire d’un Certificat de Transporteur Aérien européen, comme toute compagnie aérienne certifiée.

À l’international, Aviation Sans Frontières transporte, chaque année, plus de 600 enfants en urgence de soins pour les faire opérer en Europe, achemine près de 8000 colis médicaux vers les pays nécessiteux, et accompagne des personnes ayant obtenu le droit d’asile vers leur nouveau pays d’accueil.

En France, Aviation Sans Frontières travaille en collaboration avec 19 aéroclubs pour permettre à des jeunes socialement isolés et à des personnes handicapées de découvrir l’univers de l’aérien.

Au total, Aviation Sans Frontières répond chaque jour à une vingtaine de demandes d’aide humanitaire partout dans le monde.

Dans le contexte international de crise sanitaire grave que nous traversons, la Fondation d’Entreprise Michelin s’est engagée aux côtés d’Aviation Sans Frontières, en ligne droite avec ses valeurs de respect et de solidarité.

Thomas Pesquet Parrain d'exception ASF - ©Zeppelin ©Maxime Letertre ©Aviation Sans Frontières