Les jeunes apprentis en CFA, un public exposé aux risques routiers

« La route devant soi » : un documentaire de l’association Prévention Routière et de la Fondation d’Entreprise Michelin réalisé par Julien Donada.

Le risque routier est la première cause de mortalité chez les jeunes et représente un enjeu majeur de société.

C’est pourquoi l’association Prévention Routière et la Fondation d’Entreprise Michelin ont décidé de coopérer pour élaborer un nouveau programme d’éducation routière.

En 2016-2017, des actions de sensibilisation ont été expérimentées auprès de jeunes apprentis du CFA des métiers de l’agriculture.

Animé par une psychologue, ce programme, loin de tout discours moralisateur, privilégie les échanges entre les jeunes.

De ces séances de sensibilisation est né ce documentaire, qui retrace les moments forts des échanges, et montre le quotidien de ces jeunes et les risques auxquels ils s’exposent parfois sur la route.

Ce documentaire sera mis à la disposition des professionnels (jeunesse, éducation, santé publique, sécurité routière…) pour compléter le dispositif de prévention de l’association Prévention Routière, et sera aussi utilisé dans des classes de CFA.

Vous trouverez ci-dessous la bande annonce :