Lutter contre la précarité alimentaire des étudiants

Créée en 2018 par la Banque Alimentaire Auvergne et le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, l’épicerie solidaire ESOPE 63 s’agrandit en 2024 pour répondre à une demande croissante des étudiants à Clermont-Ferrand.

Entièrement dédiée aux étudiants du bassin clermontois en situation de vulnérabilité passagère, ESOPE 63 permet à des jeunes en difficulté de se nourrir sainement et de poursuivre leurs études le plus sereinement possible. Chaque semaine, l’épicerie enregistre plus de 700 passages d’étudiants.

A l’épicerie, les jeunes bénéficient de prix extrêmement réduits et peuvent se procurer des produits frais de bonne qualité, des produits surgelés, mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien. Le panier étudiant moyen, composé de denrées variées pour tenir une semaine, est de 12€. Tous les produits de l’épicerie sont vendus à 10 ou 20% de leur prix du commerce.

La Fondation d’Entreprise Michelin est heureuse d’avoir contribué en 2024 au projet de réaménagement du sous-sol qui a permis à l’épicerie d’accueillir une salle de réunion, une grande cuisine et de s’équiper d’un monte-charge. Un réagencement global qui libère de la place dans la zone épicerie à l’étage pour un achalandage plus efficient.

Le saviez-vous ? # un cabas pour un étudiant https://1cabaspour1etudiant.fr/

Pour tout contact : contact@esope63.fr

Inauguration des nouveaux espaces le 28 septembre 2024 par le président de l’université Clermont-Auvergne M. Mathias BERNARD

Crédit Photos - ©ESOPE63 - Nouvel aménagement du sous-sol inauguré le 28 septembre 2024 avec les bénévoles de l'association