Maison de la Vie

Née d’une rencontre entre la Fondation d’Entreprise Michelin et le Groupe Associatif Siel Bleu, la Maison de la Vie est un programme dédié aux personnes ayant eu un cancer.
Véritable « sas de décompression », elle propose des séjours de 5 jours pour faciliter un retour plus serein dans la vie quotidienne et professionnelle.

Après un cancer, cet accompagnement est capital car peu de solutions existent pour permettre aux personnes de partager la solitude, la fatigue, les douleurs et les changements profonds que peut engendrer la maladie dans le quotidien.

C’est précisément le propos de la Maison de la Vie : accompagner les personnes au moment de leur retour à la vie active, en organisant pour elles un séjour de « transition », dans un lieu proche de la nature.

Un parcours est proposé par une équipe de professionnels autour de 4 grands axes :

• Bien Bouger (éducateurs sportifs et professeurs de yoga),
  • Bien Manger (nutritionnistes, cuisiniers et jardiniers),
  • Echanger et Partager ses ressentis (écrivains et psychologues),
  • Se faire du bien et Mieux gérer son stress (musiciens, comédiens, sophrologues et socio-esthéticiennes).

Cinq séjours ont déjà été organisés avec succès en 2015 et 2016 dans le Pas-de-Calais et le Loir-et-Cher. L’objectif est que ces sessions qui accueillent à chaque fois entre 10 et 15 participants puissent être accessibles à toutes les personnes qui le souhaitent selon leur parcours de vie.

En 2017, 12 séjours sont disponibles entre avril et octobre : 6 auront lieu à Candé-sur-Beuvron (41) et 6 autres à Landrethun-le-Nord (62).

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Découvrez l’article de Libération.