Planter des arbres, Nourrir l’Espoir pour l’Avenir

Imprimer
WWF Indonésie

Vivre dans un pays surnommé Pays de la Méga-biodiversité – ce qui signifie un pays avec une biodiversité riche – doit nous faire prendre conscience de l’importance de la biodiversité en tant que composante de support de notre survie – nous les humains. Il y a tellement de bénéfices que nous pouvons tirer de la biodiversité, à savoir en tant que source de nourriture, source d’inspiration, d’identité culturelle, son rôle crucial dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes et en tant que source d’air et d’eau propres et de qualité. C’est pourquoi la biodiversité doit être préservée, afin que nos vies et celles de tous les êtres vivants sur cette Terre prospèrent, aujourd’hui et à l’avenir.

Afin de commémorer la Journée Mondiale de la Faune le 3 Mars 2020 et le Jour de la Terre le 22 avril 2020, 3 écoles élémentaires situées dans les trois villages de Suo-suo, Muara Sekalo et Kelumpang Jaya dans le Département de Muara Tebo à Jambi ont organisé des activités de plantation d’arbres en tant qu’actions en faveur de la préservation de la biodiversité et dans un effort de réhabilitation des terres dans les trois villages.

Au total, 1 200 plants locaux d’arbres fruitiers et d’arbres à bois ont été plantés dans des zones prioritaires, telles que des terres critiques ou des terres improductives. Des plants ont également été plantés dans les zones aux abords du fleuve pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’eau et participer à la prévention de catastrophes telles que les inondations et la sécheresse.

Dans la mise en œuvre de cette activité, tous les résidents de chaque village incluant les élèves, enseignants et directeurs d’école ont activement participé à la plantation d’arbres autour de l’école. En plus des écoles, cette initiative de plantation d’arbres a également impliqué le Bureau d’Education du Département de Tebo, les sous-districts villageois connexes, l’entreprise de restauration ABT, les chefs des villages et les villageois.

Cette action de plantation d’arbres s’inscrit dans un long processus d’engagement. La mise en place de pépinières dans les trois écoles élémentaires début 2019 a été la première étape de l’engagement de l’école en faveur de la biodiversité. En plus d’être une pépinière scolaire pour accueillir des plants qui vont être cultivés en pleine terre, la pépinière a également servi de lieu de support d’apprentissage pour les élèves, afin qu’ils puissent connaître les services rendus par nos écosystèmes et ainsi développer un sentiment de bienveillance pour la biodiversité et favoriser sa protection. L’implication des étudiants dans la préservation de la biodiversité existante est très importante, car ils sont la prochaine génération et potentiellement les futurs dirigeants.

Cette plantation d’arbres menée dans trois villages du Département de Muara Tebo à Jambi n’est pas la fin des engagements, mais un premier élan vers des actions plus fortes et de plus grande envergure dans la protection et la préservation de la riche biodiversité présente sur ce territoire.

Cette activité a été soutenue par la Fondation Michelin dans le cadre d’un projet pluriannuel pour la protection de l’environnement dans le paysage de Bukit Tigapuluh.

Découvrez les images de la plantation d’arbres dans trois villages dans la vidéo suivante !

Découvrez aussi

michelin-9

Restez connecté aux actualités de la Fondation d'Entreprise Michelin via les réseaux sociaux