Prix Fondation Michelin Concours international de violon Long Thibaud 2023

Au sein de l’amphithéâtre de l’Université Panthéon-Assas dans le 6ème arrondissement de Paris, dimanche 26 novembre, dans une communion musicale quasi-religieuse, le public a pu pleinement apprécier les différentes interprétations des jeunes prodiges de violon aux nationalités diverses, japonais, coréen, italien, et ukrainien, parce que la musique permet ce genre de petit miracle !

« La musique utilise un langage d’universalité, nul besoin de traduction » rappelait Gérard Bekerman, Président de la Fondation Long Thibaud

Pendant une semaine, le jury du Concours International de violon Long Thibaud 2023, composé d’experts, a auditionné une trentaine de jeunes et brillants artistes du monde entier avec la difficile tâche de ne retenir que 5 lauréats pour les épreuves finales du concours.

A l’issue des finales, la Fondation Michelin a eu le plaisir et l’honneur de récompenser le talentueux violoniste sud-coréen YOU Da-Yoon, 22 ans, 2ème prix du Concours Long Thibaud 2023.

Le premier prix a été attribué au jeune ukrainien de 18 ans, Bohdan LUTS, salué également pour la qualité de sa performance par la Presse, le public et la garde républicaine, dont l’orchestre symphonique accompagnait les épreuves finales.

Depuis 80 ans, la Fondation Long Thibaud a révélé de nombreux artistes devenus des légendes depuis, notamment Yehudi Menuhin, mais bien d’autres encore. Le concours Long Thibaud est un véritable tremplin pour les jeunes lauréats au démarrage de leur carrière internationale.

Bravo à tous les lauréats de cette édition 2023 !

Pour revivre l’ensemble de la cérémonie du dimanche 26 novembre 2023 :

Photos Corentin Schimel - Fondation Long-Thibaud : YOU Da-Yoon & LUTS Bohdan au Concours international de violon 2023