PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT À SUMATRA

Imprimer
WWF

Depuis plus de cinquante ans, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de plus de 5 millions de membres, le WWF œuvre partout dans le monde pour enrayer la dégradation de l’environnement naturel de la planète et pour construire un avenir dans lequel les êtres humains vivent en harmonie avec la nature.

 

La Fondation d’Entreprise Michelin et le WWF en France ont conclu un partenariat pour porter un projet de conservation de la forêt tropicale sur le territoire de Bukit Tigapuluh (île de Sumatra, Indonésie), dont l’écosystème constitue une des réserves en biodiversité les plus importantes au monde (éléphants, orangs-outangs, tigres…). Or, près de 50 % de la forêt a été détruite au cours des deux dernières décennies sur l’île de Sumatra.

 

L’empiétement des exploitations agricoles, l’extraction illégale des ressources et la coupe de bois excessive détruisent les forêts d’Indonésie, véritable « émeraude de l’Équateur ».
Face à cette urgence, le WWF France et la Fondation d’Entreprise Michelin ont développé un projet reposant sur deux objectifs principaux :

 

  • Sensibiliser les communautés locales à la nécessité de stopper la déforestation et les former à la protection de l’environnement ;
  • Travailler avec ces communautés afin que leur développement intègre les contraintes environnementales.
  • Pour ce faire, les équipes du WWF en Indonésie organisent des ateliers de sensibilisation, des workshops, des forums au sein des villages… À long terme, l’objectif est que les communautés deviennent de réels acteurs de la conservation.

En savoir plus sur le WWF

Exploitation forestière illégale dans la zone tampon de la concession ABT, Sumatra, Indonésie

Découvrez aussi

michelin-9

Restez connecté aux actualités de la Fondation d'Entreprise Michelin via les réseaux sociaux