Recherches sur le SARS-CoV-2 ou Covid-19

INSTITUT PASTEUR

La Fondation d’Entreprise Michelin s’est engagée auprès de l’Institut Pasteur à Paris pour soutenir un ambitieux programme de recherche. L’objectif : répondre par la science à la pandémie de Covid-19.

Fruit d’une mobilisation sans précédent, ce programme a impliqué dans la recherche sur la Covid-19 plus d’une cinquantaine d’équipes au total et plus de 400 personnes sur le campus parisien.

Il a permis des avancées majeures dans les domaines suivants : mise au point de tests de diagnostic et de sérologie ; études épidémiologies et modélisations ; biologie du virus SARS-CoV-2 et des interactions virus-hôte ; approches thérapeutiques pour le traitement ou la prévention de la Covid-19 ; stratégies vaccinales pour la prévention de la Covid-19.

Parmi les principaux résultats, on peut citer :

• le séquençage du Sars-CoV-2 et le développement d’un test de diagnostic RT-PCR dès la fin du mois de janvier ;
  • le déploiement d’études de séroprévalence dans la population française ;
  • la conduite de différents travaux de modélisation pour définir des scénarios sur différents champs (par exemple, les effets du confinement sur l’évolution de l’épidémie, les taux de mortalité et d’hospitalisations…) ;
  • la cartographie des interactions des protéines du SARS-Cov-2 avec les protéines cellulaires ;
  • l’exploration de plusieurs modèles de vaccination contre la Covid-19.

A la fin décembre 2020, 89 projets de recherche (56 au sein de l’Institut Pasteur de Paris et 33 impliquant les Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur) étaient en cours de développement sur le SARS-CoV-2 et la Covid-19, pour une centaine de publications scientifiques recensées.

Ces travaux ont été réalisés grâce à des financements publics et privés incluant le mécénat d’entreprise, dont celui de la Fondation d’Entreprise Michelin qui a souhaité agir face à l’urgence sanitaire.

Pour suivre l’avancement des recherches : https://www.pasteur.fr/fr/sars-cov-2-covid-19-institut-pasteur

Lutter contre la pandémie de la Covid-19 - photos ©François Gardy, Institut Pasteur