Redistribution de produits neufs non-alimentaires

Agence du Don en Nature

En juin 2018, la Fondation d’Entreprise Michelin est devenue le nouveau mécène de l’Agence du Don en Nature (ADN), une association de lutte contre l’exclusion dont la mission sociale est d’aider les plus démunis par la redistribution de produits neufs non-alimentaires. En 2017, l’Agence du Don en Nature est venue en aide à près de 900 000 personnes démunies, à travers 800 associations et établissements partenaires.

En cohérence avec sa raison d’être, la Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité apporter son soutien financier aux trois opérations annuelles de redistribution exceptionnelles qui ont lieu chaque année : la Semaine du Don en Nature (mars), Été Solidaire (juillet pour les fournitures scolaires) et Noël (novembre pour les jeux et jouets).

Le partenariat a démarré avec succès à l’occasion de l’opération Été Solidaire, dédiée à la redistribution aux associations de produits scolaires (cartables, trousses, stylos, feuilles, vêtements d’enfants). Celle-ci s’est déroulée du 26 juin au 11 juillet avec un fort impact territorial puisque 44 départements ont été concernés. 120 associations aux missions très diverses (accueil et hébergement, épiceries solidaires, aide aux femmes victimes de violences, protection de l’enfance…) ont passé commande de fournitures scolaires et de produits du quotidien pour près de 3 millions d’euros. C’est la Fondation d’Entreprise Michelin qui a pris en charge le transport de la première commande et elle s’est engagée à le faire jusqu’en 2020.

L’opération de Noël de novembre vient de s’achever : ADN a redistribué, grâce au concours d’une dizaine d’entreprises, près de 234 000 jeux et jouets neufs, destinés aux enfants des familles démunies. La lutte contre l’exclusion doit aussi permettre à ceux qui en ont le plus besoin de connaître les joies des fêtes de fin d’année. La Fondation d’Entreprise Michelin est fière d’y contribuer.

Plus d’informations sur l’Agence du Don en Nature, cliquez ici.

Crédit ©GovinSorel