Sensibilisation des écoliers à la sécurité routière

La Prévention Routière & La main à la pâte

Très mobilisée face aux dangers de la route, La Fondation d’Entreprise Michelin a choisi d’agir en faveur de la sécurité des enfants sur le trajet de l’école. Un sujet de préoccupation majeur avec l’observation d’un pic d’accidents « piéton » à 11 ans, lors de l’entrée au collège.

Elle a été particulièrement séduite par le projet « Mon cerveau, mon ami sur la route ». Et ce, d’autant que ce projet a permis de créer des synergies entre deux entités complémentaires qu’elle soutenait déjà :

> l’association Prévention Routière (APR), d’une part, connue pour ses grandes campagnes nationales et ses nombreuses interventions auprès des enfants afin de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, à l’adoption des bons comportements face aux dangers de la route ;

> et la Fondation La main à la pâte (LAMAP), d’autre part, considérée comme un acteur de référence par le Ministère de l’Education Nationale, qui accompagne les professeurs d’écoles primaires et de collèges dans leur enseignement de la Science pour rendre celle-ci plus vivante et plus accessible.

Avec l’appui de la Fondation Michelin et l’expertise de l’association Prévention Routière, la Fondation La main à la pâte a développé un outil pédagogique complet et innovant destiné à sensibiliser les élèves des classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) aux risques routiers. Son principe original repose sur des expérimentations scientifiques portant sur la perception, l’attention, la cécité attentionnelle. Celles-ci seront organisées en classe par les professeurs, qui auront à disposition toutes les ressources utiles (auto-formation, fiches pédagogiques et supports visuels) accessibles en ligne. Un moyen efficace de faciliter la prise de conscience et l’acquisition des bons réflexes dans les trajets quotidiens.

Testé courant 2020, en dépit de la crise sanitaire de la covid-19, cet outil est accessible depuis le premier trimestre 2021 sur le site de La main à la pâte via la plateforme de formation e-learning L@map. Son utilisation est totalement gratuite. L’objectif est de déployer le dispositif auprès de 1000 à 2000 enseignants par an. Un webinaire de présentation du projet sera également organisé par l’association Prévention Routière, pour ses équipes avec le concours de la Fondation La main à la pâte.

Une belle collaboration au service d’une cause essentielle, la sécurité des plus jeunes !

photos ©La main à la pâte