RESTAURATION DE LA GALERIE DES CARROSSES

CHATEAU DE VERSAILLES

La galerie des Carrosses du château de Versailles, véritable trésor, vient de rouvrir ses portes dans la Grande Écurie du roi, édifiée par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682. Elle abrite des voitures à cheval datant de l’Ancien Régime, de l’Empire et de la Restauration.
Cette exposition nous permet de découvrir de véritables chefs-d’œuvre : des carrosses royaux aux petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette en passant par d’étonnants traîneaux de fantaisie, c’est l’une des plus grandes collections d’Europe.

La réouverture de la galerie des Carrosses au château de Versailles marque une nouvelle étape dans l’action mécénale de la Fondation d’Entreprise Michelin. Notre Fondation confirme ainsi son soutien aux projets concernant la mobilité et le patrimoine. Une nouvelle scénographie et l’installation d’une passerelle accessible aux personnes à mobilité réduite permettent de mettre en valeur la richesse d’une collection unique et d’en révéler les détails ornementaux. Des outils multimédia (tablettes numériques et écrans tactiles) enrichissent l’expérience en proposant des extraits de films documentaires et deux visites virtuelles à 360°, celles de la Berline du Baptême du duc de Bordeaux et du Carrosse du Sacre de Charles X.

La réouverture de la galerie des Carrosses le 9 mai 2016 permet désormais à tous de découvrir ou de redécouvrir cette collection d’une richesse exceptionnelle.

En savoir plus sur le château de Versailles et la galerie des Carrosses

La galerie des Carrosses