Partager la publication "Restaurer les corridors de biodiversité en Afrique"
Cette semaine, les 27 et 28 octobre, Cotonou (Bénin) accueille le Sommet Climate Chance Afrique 2025 au Palais des Congrès, autour de la thématique centrale : « Énergies renouvelables, adaptation et biodiversité : enjeux et perspectives ». Le Sommet constituera une plateforme stratégique de dialogue, d’action et d’engagement, au service d’une Afrique plus résiliente, solidaire et durable.
Au programme, entre autres, un sujet qui nous tient à cœur : la biodiversité des corridors écologiques. Préserver la biodiversité des forêts, connecter les territoires, impliquer les communautés, c’est la raison de l’engagement de la Fondation d’Entreprise Michelin aux côtés de Climate Chance.
Au nord de la Guinée, nous soutenons le projet de restauration d’un corridor de biodiversité de 62 000 hectares entre deux parcs nationaux, mené avec les acteurs locaux et porté par Climate Chance. Avec pour objectifs principaux de restaurer la connectivité écologique, permettre le mouvement naturel des espèces, et améliorer les conditions de vie des populations grâce à une meilleure gestion des ressources.
Après un premier inventaire faune/flore, les résultats confirment déjà l’impact positif du projet : maintien des plantations, retour de la faune, et engagement renforcé des communautés.
Pour en savoir plus sur le projet en Guinée : https://fondation.michelin.com/restaurer-un-corridor-de-biodiversite-en-guinee