Le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil

Lancé en janvier 2017, PAUSE est le Programme national d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil. Il facilite l’accueil de scientifiques en danger par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche français. Ces scientifiques contraints à l’exil sont des intellectuels reconnus dont l’esprit critique questionne les préjugés sociétaux et politiques.

Le 9 novembre 2017 ont eu lieu les rencontres internationales de PAUSE au Collège de France.

Philippe Legrez, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise Michelin, est intervenu lors de ces rencontres dans une table ronde sur les enjeux nationaux et internationaux de l’accueil des scientifiques en exil.

La Fondation d’Entreprise Michelin est fière d’aider ces réfugiés et de participer à l’enrichissement de la recherche française à travers PAUSE.

Vous trouverez les vidéos ci-dessous :

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France et président du comité de direction de PAUSE

Philippe Legrez, Délégué Général de la Fondation d’Entreprise Michelin

Patrick Boucheron, professeur au Collège de France et membre du comité de parrainage de PAUSE

Lilian Thuram, président de la Fondation Éducation contre le racisme et membre du comité de parrainage de PAUSE