Soutien aux actions de sécurité routière de Youth for Road Safety

YOUTH FOR ROAD SAFETY

Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes adultes âgés de 15 à 29 ans : près de 350 000 en meurent chaque année, dont 80 % sont des hommes.

C’est pour endiguer ce fléau que l’ONG YOURS (Youth for Road Safety) a été créée en 2007. Essaimant progressivement, elle est en 2010 devenue membre officiel de l’UNRSC (United Nation Road Safety Collaboration), l’organisation pour la sécurité des routes qui dépend des Nations Unies. L’objectif de YOURS est d’améliorer la sécurité routière en incitant des milliers de jeunes (« ambassadeurs et champions ») à porter des actions de prévention, d’information et de mobilisation.

En dépit de cette prise de conscience, le nombre de victimes est resté élevé en 2019. Un phénomène dont les causes ont été parfaitement identifiées : absence de port de casque ou de ceinture, vitesse, alcool ou encore distraction. Dans ce contexte, informer les jeunes, et plus encore les impliquer dans la conception des solutions, est apparu plus que jamais crucial.

Cette priorité a été rappelée lors de la 2ème Assemblée mondiale de la jeunesse, qui s’est tenue le 18 février 2020, en Suède. Co-organisée par YOURS et l’OMS, elle a appelé à redoubler d’efforts pour atteindre de nouveaux objectifs à horizon 2030 en matière de sécurité routière. En juillet 2020, YOURS a lancé la Coalition mondiale des jeunes pour la sécurité routière, une plateforme agrégeant membres individuels et organisations afin d’impulser une dynamique visant à rendre les routes plus sûres. L’objectif : proposer des ressources, compétences, partenariats et opportunités destinées à diffuser les idées et de maximiser leur impact. Depuis son lancement, la Coalition a agrégé à ce jour plus de 400 membres issus de 86 pays, et ces chiffres ne cessent de croître.

Cette perspective a conduit la Fondation d’Entreprise Michelin à étendre son soutien à YOURS, dont les causes, promouvoir une mobilité plus sûre intégrant les enjeux de développement durable, sont au cœur de ses engagements.

Pour en savoir plus et rejoindre la coalition : https://claimingourspace.org/

YOURS lance la coalition mondiale des jeunes pour la sécurité routière