Top départ pour le camion-cuisine !

Début septembre, l’association « Les Enfants cuisinent » fondée par Olivier Chaput, chef de cuisine, inaugurait la tournée d’un nouveau dispositif mobile, avec le soutien de la Fondation Michelin.

Pourquoi un camion-cuisine ?

En septembre 2020, le nouveau baromètre Ipsos/Secours Populaire établissait que la crise sanitaire avait brutalement plongé des millions de personnes dans la précarité. De fait, malgré les dispositifs d’aide mis en place, un Français sur 3 a subi une perte de revenu conséquente.

Consciente que le budget alimentaire devenait très restreint pour ces familles, l’association a cherché le moyen de partager concrètement au plus grand nombre comment bien s’alimenter avec un petit budget.

Le camion-cuisine est une cuisine mobile totalement conçue et équipée dans l’objectif d’aller à la rencontre des personnes en situation de précarité alimentaire afin de leur proposer des actions simples pour mieux s’alimenter au quotidien.

L’ambition est de sensibiliser tous les enfants à la chaîne alimentaire (depuis le choix du produit jusqu’à l’assiette) afin qu’ils deviennent des consommateurs adultes, acteurs de leur santé.

Des ateliers de cuisine participatifs, des démonstrations culinaires et une sensibilisation au « manger bon & bien » viendront s’ajouter aux dispositifs existants sur les territoires (épiceries sociales et solidaire, fermes, circuits-courts, …) et seront partagés tout au long de l’itinéraire pour apporter des solutions aux familles sur leurs lieux de vie.

Sur les routes d’Ile de France jusqu’à la fin 2022, le camion mobile poursuivra sa tournée dans les territoires dès 2023.

Inauguration du camion-cuisine le 8 septembre 2022