Une clinique mobile en Inde

Forrad_logo
FORRAD

La Fondation d’Entreprise Michelin s’implique activement sur les problématiques de santé, dans les pays où le Groupe est implanté.

Depuis 2015, la Fondation d’Entreprise Michelin soutient en Inde, en complément du programme de soins de santé communautaire de Michelin, un projet de clinique mobile qui dessert les 31 villages à proximité du site Michelin Inde, dans le district de Thiruvallur, à Chennai, dans le Tamil Nadu.

La clinique a pour mission d’établir les diagnostics de base et d’assurer le traitement des patients atteints de maladies aiguës et chroniques.
Son équipe, qui s’est étoffée depuis septembre 2018, se compose d’un chauffeur, d’une infirmière, d’un coordinateur santé, de sept agents de santé communautaires, d’un physiothérapeute et d’un médecin.

Elle dispose, par ailleurs, d’équipements modernes (dont un otoscope, un ophtalmoscope, des tests de grossesse, un diagramme de Snellen et Jaegers) qui lui permettent de dépister un large éventail de maladies, de l’hypertension au diabète, en passant par la malnutrition, l’asthme et l’anémie.

Avec 7 870 consultations réalisées en 2018, son activité a été intense.
Parallèlement à ce dispositif, des événements sont régulièrement organisés pour sensibiliser et éduquer à la santé. Ainsi, en octobre et novembre 2018, des agents de santé ont réalisé dans les villages des séances de questions-réponses informelles sur le diabète, l’hypertension et leurs complications possibles, délivrant des conseils sur
les régimes alimentaires appropriés, l’importance de l’exercice physique et des médicaments.

Au total, 352 personnes ont assisté à ces réunions, entraînant une augmentation du nombre de personnes venant se faire dépister. Par ailleurs, une journée santé a été orchestrée à destination des ONG partenaires du groupe Michelin. Les séances ont porté sur de nombreux sujets : diabète, hypertension, gestion de la diarrhée, surveillance de la croissance chez les enfants, abus d’alcool, dépression, etc.

Forrad : Des consultations médicales pour les villageois par les équipes de la clinique mobile