Une université d’été des étoiles plein les yeux !

Depuis 2022, le camp AstroMaths est organisé par l’ENS de Lyon et la Fondation Blaise Pascal avec l’appui de nombreux partenaires et acteurs engagés.

Entièrement gratuit, le camp AstroMaths est organisé au profit de lycéennes et lycéens de première, volontaires, issus de milieux modestes et/ou ruraux, tous passionnés par les sciences.

Sur le plateau du Vivarais-Lignon, du 8 au 19 juillet 2024, 24 jeunes sélectionnés ont passé deux semaines en pension complète avec au programme en journée des cours de mathématiques et d’astronomie, et à la nuit tombée, un apprentissage à la lecture du ciel à l’observatoire Hubert Reeves.

Un camp d’été qui rime avec passion, où les jeunes viennent à la fois pratiquer des activités sportives de plein air, et s’enrichir de conseils et d’outils nouveaux pour poursuivre leurs études scientifiques. Des rencontres uniques qui permettent de détecter des talents, d’alimenter l’appétence pour les sciences et d’ouvrir le champ des possibles à des jeunes de zones rurales ou de quartiers prioritaires des villes.

Ce projet a l’ambition de changer l’image que se font les jeunes des mathématiques en l’abordant de manière ludique et adaptée. Il vise à permettre aux jeunes à ne pas minorer leurs ambitions, en les familiarisant notamment avec l’éventail de choix proposés par les filières des mathématiques, et en leur montrant que des profils variés peuvent réussir dans cette discipline.

Ce partenariat avec la Fondation Blaise Pascal renforce l’engagement de la Fondation d’Entreprise Michelin pour la formation aux sciences, et contribue positivement au développement des connaissances et à l’épanouissement des jeunes esprits.

Photos : © service communication camp AstroMaths