Vers une insertion professionnelle durable : la transition numérique au Vietnam

Passerelles Numériques Vietnam

L’association Passerelles Numériques a pour mission principale de favoriser l’accès à l’éducation et à la formation dans le domaine des technologies numériques pour des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment dans les pays en développement.

Au Vietnam, malgré une croissance importante ces quinze dernières années, 1 vietnamien sur 5 vit toujours avec moins de $5.50 par jour, de fortes inégalités entre les zones urbaines et rurales persistent, et les entreprises peinent à trouver les ressources humaines dont elles ont besoin.

Pour répondre à ces enjeux, Passerelles Numériques Vietnam a créé en 2010 un centre de formation, à Da Nang au centre du Vietnam, qui propose chaque année à 45 jeunes vietnamiens en situation de vulnérabilité d’intégrer une formation professionnalisante de trois ans, et d’acquérir des compétences techniques en informatique, et professionnelles diverses (anglais, stages en entreprises). Au total chaque année, 135 jeunes sur les 3 cycles sont formés.

La Fondation d’Entreprise Michelin accompagne la promotion 2024-2025 de 135 jeunes (90% sont issus de milieux ruraux et 50% sont de jeunes femmes).

En formant des talents locaux, l’association favorise le développement économique du pays, crée des emplois, et stimule l’innovation dans un secteur technologique de pointe.

Un cercle vertueux à fort impact social sur les communautés de ces jeunes, qui permet de réduire la fracture numérique et d’aider les familles à sortir de la pauvreté.

Par son soutien à Passerelles Numériques Vietnam, la Fondation d’Entreprise Michelin est fière de permettre une insertion professionnelle durable et une économie numérique plus inclusive.

Crédit Photos : © Passerelles Numériques Vietnam