La Fondation d’Entreprise Michelin soutient Chemins d’avenirs

Chemins d'avenirs

La Fondation d’Entreprise Michelin s’engage pour l’égalité des chances. Elle soutient dans ce cadre Chemins d’avenirs, la première structure dédiée à 100 % aux jeunes des zones rurales et des petites villes.

Manque d’information et de réseaux, opportu­nités réduites, assignation à résidence, fracture digitale, autocensure… ces jeunes cumulent en effet les obstacles, ce qui obère leurs chances de réussite.

L’association Chemins d’avenirs vise à les infor­mer, les accompagner et les promouvoir, avec un objectif : leur donner toutes les chances de réa­liser leur potentiel et leurs projets d’avenir, en les aidant à anticiper leur futur parcours acadé­mique, préprofessionnel et citoyen.

Ce qui distingue Chemins d’avenirs est son approche : elle mise d’abord et avant tout sur la motivation des jeunes, indépendamment des filtres classiques que sont les résultats scolaires ou les critères sociaux.

En pratique, l’action de l’association repose sur un système de mentoring et la création d’un écosystème de réussite au profit des jeunes, qui associe l’Éducation nationale, les entreprises et les fondations, la société civile et les familles dans la démarche.

Son programme se déploie autour de quatre pi­liers conçus pour lever progressivement les freins rencontrés :

• une méthodologie de réflexion innovante et adaptée à chaque cas, qui s’ins­crit dans la durée, et dispense des conseils sur mesure ;
  •  un parrain individuel, qui offre à son filleul un regard extérieur et bienveillant ;
  • des formations thématiques, sur le numérique, la prise de parole ou la préparation aux concours ;
  • des opportunités supplémentaires de stages, de rencontres avec des professionnels et d’ouver­ture socioculturelle.

Depuis 2016, forte de son succès, l’association amplifie son action sur le territoire et densi­fie ses méthodes d’accompagnement. Ainsi, en 2020, ce sont près de 1 000 jeunes au sein de huit académies (Clermont-Ferrand, Nancy-Metz, Grenoble, Lyon, Dijon, Rouen, Caen, Rennes) qui seront accompagnés par ce biais.

Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, Chemins d’avenirs a significativement renforcé ses actions dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes (académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon). L’association a éga­lement mis sur pied de nouveaux programmes à destination de ses filleuls, à l’image de : « Elles Osent ! », « Culture & écriture », « Les jeunes des territoires ont la parole » et « Alumni ». Un changement d’échelle que la Fondation d’Entreprise Michelin est heureuse d’accompa­gner dans le temps.