La Fondation d’Entreprise Michelin s’engage pour l’égalité des chances. Elle soutient dans ce cadre Chemins d’avenirs, la première structure dédiée à 100 % aux jeunes des zones rurales et des petites villes.
Manque d’information et de réseaux, opportunités réduites, assignation à résidence, fracture digitale, autocensure… ces jeunes cumulent en effet les obstacles, ce qui obère leurs chances de réussite.
L’association Chemins d’avenirs vise à les informer, les accompagner et les promouvoir, avec un objectif : leur donner toutes les chances de réaliser leur potentiel et leurs projets d’avenir, en les aidant à anticiper leur futur parcours académique, préprofessionnel et citoyen.
Ce qui distingue Chemins d’avenirs est son approche : elle mise d’abord et avant tout sur la motivation des jeunes, indépendamment des filtres classiques que sont les résultats scolaires ou les critères sociaux.
En pratique, l’action de l’association repose sur un système de mentoring et la création d’un écosystème de réussite au profit des jeunes, qui associe l’Éducation nationale, les entreprises et les fondations, la société civile et les familles dans la démarche.
Son programme se déploie autour de quatre piliers conçus pour lever progressivement les freins rencontrés :
- une méthodologie de réflexion innovante et adaptée à chaque cas, qui s’inscrit dans la durée, et dispense des conseils sur mesure ;
- un parrain individuel, qui offre à son filleul un regard extérieur et bienveillant ;
- des formations thématiques, sur le numérique, la prise de parole ou la préparation aux concours ;
- des opportunités supplémentaires de stages, de rencontres avec des professionnels et d’ouverture socioculturelle.
Depuis 2016, forte de son succès, l’association amplifie son action sur le territoire et densifie ses méthodes d’accompagnement. Ainsi, en 2020, ce sont près de 1 000 jeunes au sein de huit académies (Clermont-Ferrand, Nancy-Metz, Grenoble, Lyon, Dijon, Rouen, Caen, Rennes) qui seront accompagnés par ce biais.
Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, Chemins d’avenirs a significativement renforcé ses actions dans la région académique Auvergne-Rhône-Alpes (académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon). L’association a également mis sur pied de nouveaux programmes à destination de ses filleuls, à l’image de : « Elles Osent ! », « Culture & écriture », « Les jeunes des territoires ont la parole » et « Alumni ». Un changement d’échelle que la Fondation d’Entreprise Michelin est heureuse d’accompagner dans le temps.