Accompagnement des jeunes de la France périphérique dans leur parcours académique et professionnel

Chemins d'avenirs

« Chemins d’avenirs » est une association qui œuvre en faveur de l’égalité des chances pour les jeunes des zones rurales et des petites villes. La mission de « Chemins d’avenirs » est de les accompagner, dès le collège et le lycée, afin d’avoir autant de chances de réaliser leur potentiel que leurs camarades des grandes métropoles.

Ces jeunes, en effet, sont nombreux à cumuler les obstacles tout au long de leurs parcours : isolement géographique, assignation à résidence, manque d’information et de réseaux, autocensure, fragilités économiques et sociales, fracture digitale, etc. La mission de l’association est d’informer, d’accompagner et de promouvoir ces jeunes collégiens, lycéens et étudiants à travers trois piliers d’action complémentaires : un système de parrainage individuel sur 18 mois au moins, des outils concrets d’aide à la réussite et la création d’un écosystème de réussite.

Dans cette perspective, « Chemins d’avenirs » souhaite renforcer son action afin d’augmenter le nombre de jeunes et d’académies bénéficiaires du dispositif. L’objectif fixé vise près de 1000 jeunes supplémentaires d’ici à 2020 répartis dans 7 académies.

Avec l’aide de la Fondation d’Entreprise Michelin l’association a d’ores et déjà multiplié ses actions dans l’académie de Clermont-Ferrand.

En 2019, « Chemins d’avenirs » intensifiera encore sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes puisque les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon sont maintenant concernées. Outre le parrainage individuel, de nouveaux ateliers et programmes sont déployés dans les académies (« Ateliers d’avenirs », programme « Culture & écriture », programme « Elles osent ! », programme « Les jeunes des territoires ont la parole »).

Pour en savoir plus sur « Chemins d’avenirs » , merci de cliquer ici.

Rencontres Jeunesse & Territoires 2018 et binômes parrains/filleuls

Découvrez aussi