Voir au-delà du handicap : HI encourage les entreprises à être plus inclusives

Handicap International

La Fondation d’Entreprise Michelin est attachée à la diversité et l’inclusion dans le monde profes­sionnel : depuis 2018, elle apporte son soutien à Handicap International – Humanité & Inclusion, qui déploie un programme de promotion de l’entreprise inclusive et d’accompagnement des organisations. Le maître mot de cette démarche : voir au-delà du handicap et faire de l’entreprise un atout pour tous.

Acteur majeur et reconnu, oeuvrant depuis plus de 20 ans pour l’inclusion économique des personnes handicapées et vulnérables, HI agit, témoigne et appuie les organisations publiques et privées dans plus de 20 pays à travers le monde.

Forte de son expertise, l’association a lancé un projet ambitieux, pour capitaliser sur toutes les bonnes pratiques qu’elle-même et d’autres struc­tures déploient, à toutes les phases du processus de transformation et d’accompagnement vers l’inclusion : embauche, maintien dans l’emploi et promotion des personnes handicapées. Cette pre­mière phase vise à identifier les ressources les plus pertinentes et efficaces, pour la mise en place ulté­rieure d’audits de formation et de sensibilisation.

À partir des différents éléments récoltés, des mé­thodologies et outils ont été consolidés, qui ont vocation à être testés et enrichis sur le site de Michelin en Inde, à Chennai, dans le Tamil Nadu. Dans cette optique, un expert dépêché par HI travaille au quotidien avec les équipes sur place. L’accessibilité des infrastructures a déjà été évaluée et les aménagements nécessaires vont être mis en place grâce à un plan d’actions construit à partir d’ateliers participatifs. Parmi les améliorations sug­gérées : la vidéo d’accueil du site complétée d’une interprétation en langue des signes par exemple, ou encore la brochure de sécurité éditée en braille.

HI mobilise l’ensemble des employés du site au­tour de la problématique du handicap en créant un environnement favorable et en préparant les équipes à l’accueil des personnes handicapées. HI accompagne par ailleurs la Direction dans l’élaboration d’une politique de ressources hu­maines inclusive.

Différentes manifestations seront également or­ganisées, comme un « Marathon inclusif » pour sensibiliser la communauté locale à l’inclusion des personnes handicapées.

Toujours dans le cadre de ce projet, HI a or­ganisé la première édition européenne du « Harkin Summit », qui s’est déroulée en avril 2019 à Paris. Plus de 78 organismes, regroupant des entreprises et fondations internationales, des associations et des organisations paires ainsi que des institutionnels ont participé à l’événe­ment. Ce sommet prospectif visait à impulser une dynamique mondiale autour de l’inclusion des personnes handicapées et des enjeux qui y sont liés. Un livre blanc intitulé Vers une mondia­lisation inclusive : les politiques et pratiques pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées a été édité à cette occasion.