Accompagner les jeunes vers la réussite, C’Possible !

C'Possible

Association de prévention du décrochage scolaire, C’Possible se déploie progressivement sur tout le territoire. Un développement soutenu par la Fondation d’Entreprise Michelin.

Chaque année, près de 100 000 jeunes quittent le système scolaire sans avoir obtenu de diplôme. Les raisons sont multiples : difficultés familiales, sociales, individuelles… L’association loi 1901 C’Possible, fondée en 2008 par François Vachey et conventionnée par le ministère de l’Éducation nationale, est née de ce constat édifiant. Elle s’est fixée pour mission de favoriser l’insertion des élèves de formations « professionnalisantes » (lycées professionnels et techniques), souvent issus de familles modestes, et de les aider à construire leur avenir.

L’action de C’Possible repose sur deux dispositifs complémentaires : le mentorat qui consiste à accompagner l’élève sur le long terme dans l’élaboration de son projet professionnel ; et les interventions en milieu scolaire sous formes d’ateliers repères pour sensibiliser les élèves au monde de l’entreprise, aux valeurs de la société et à la culture, et ainsi leur donner des clés de compréhension de leur environnement.

Forte d’un réseau d’une centaine de lycées partenaires et de plus 300 bénévoles experts dans leur domaine (professionnels de l’entreprise, du droit, de la culture…), l’association est présente dans quatre régions (Ile-de-France, Hauts de France, Pays de la Loire et Auvergne Rhône-Alpes) et a déjà sensibilisé près de 50 000 jeunes.

Elle a l’ambition d’accroître son maillage territorial et de poursuivre ses innovations pédagogiques, sous l’impulsion de son nouveau président, Philippe Varin, grand patron de l’industrie, et lui-même ardent promoteur du rapprochement entre monde éducatif et monde du travail.

En 2022, C’Possible ouvre une antenne en région Grand Est, en partenariat avec l’académie de Nancy-Metz. En 2023 à 2025, C’Possible prévoit de s’étendre progressivement à la Bourgogne Franche Comté et à la Nouvelle Aquitaine.

A l’horizon 2030, C’Possible prévoit de déployer ses activités sur tout le territoire métropolitain.