Saison France-Roumanie : 27 Novembre 2018 – 14 Juillet 2019

Institut Français

Le soutien au patrimoine et à la culture est au coeur des valeurs de la Fondation d’Entreprise Michelin.

Inaugurée officiellement le 27 novembre 2018, la Saison France-Roumanie 2019 vise à permettre au public français de porter un nouveau regard sur la Roumanie d’aujourd’hui.
Conçue pour renforcer les liens culturels, économiques, scientifiques et sociétaux qui unissent historiquement la France et la Roumanie, la Saison a été pensée pour répondre à trois enjeux : renouveler l’image et la perception des deux pays, en cassant les stéréotypes ; témoigner du dynamisme et de l’imagination des créateurs et des entreprises
françaises comme roumaines ; réaffirmer un attachement à une Europe de la paix.

Le programme a débuté par des événements de la Roumanie en France (du 27 novembre 2018 au 14 avril 2019) et se poursuivra avec des événements de la France en Roumanie (du 18 avril au 14 juillet 2019). Une grande diversité d’événements culturels a et sera proposée : musique (à l’Opéra de Lyon, à la Halle Tropisme de Montpellier, au « Snow Fest » aux Deux Alpes …), théâtre (aux Abbesses à Paris, à Lyon), exposition de peintres roumains (au Centre
Pompidou à Paris, au MuCem de Marseille, à la Passerelle de Brest, au Musée de la chasse et de la nature de Paris ou encore au Musée La Kunsthale de Mulhouse…), sans compter les manifestations autour du cinéma, de la littérature et de la gastronomie.

La séance inaugurale s’est tenue à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides de Paris. Elle a accueilli un concert de l’Ensemble instrumental de Paris, dirigé par le chef franco-roumain Christian Ciuca, et du Choeur Madrigal (Bucarest), avant de se poursuivre au Centre Pompidou, en présence du Président de la République française.

La Fondation d’Entreprise Michelin est heureuse de soutenir ce projet et de contribuer, ainsi, à la diffusion de la culture française et à l’accueil de la culture roumaine en France.

Saison France-Roumanie