Anticiper les mutations de l’agriculture et des nouvelles technologies

Institut Polytechnique UniLaSalle

A l’interface direct des transitions agroécologiques, numériques et énergétiques, l’agro-machinisme joue un rôle clef pour l’innovation durable en agriculture grâce au potentiel des nouvelles technologies.

Dans sa volonté d’encourager la formation aux métiers du futur dont le monde a et aura besoin, la Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité renouveler son soutien à la Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies (AMNT) et en particulier à son nouveau programme scientifique quadriennal 2024-2027.

La Chaire AMNT, portée par l’Institut Polytechnique UniLaSalle, répond à un double besoin : anticiper les mutations de l’agriculture pour concevoir des agroéquipements et solutions technologiques au plus proche des besoins des agriculteurs et développer des offres de formation multi-compétences en agronomie, agroéquipements et technologies agricoles.

Le programme 2024-2027 vise à fournir des outils et méthodes permettant de concevoir et exploiter des solutions répondant aux défis actuels de l’agriculture : produire en quantité et qualité tout en préservant et optimisant les ressources, en maximisant l’efficience énergétique et agroécologique des opérations culturales, en favorisant la décarbonation de la filière ou encore en améliorant le confort et le bien-être de l’agriculteur.

La Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies est un point de rencontre précieux entre un établissement d’enseignement supérieur et des industriels du secteur des agroéquipements et des technologies agricoles. Elle a pour mission, grâce à la formation et à la recherche, de contribuer à l’évolution des agroéquipements et de leurs technologies, tout en facilitant leur insertion durable dans les exploitations agricoles.

Elle offre aux élèves-ingénieurs deux formations diplômantes en agronomie, agroéquipements et technologies agricoles bac +3 et bac +5.

• Bachelor AgriTEC – Agriculture, Numérique et Technologies Embarquées

Acquisition d’une double compétence en AgroTechnologie : numérique et technologies embarquées appliqués à l’agriculture. Les élèves apprennent à adapter les solutions numériques, robotiques et les technologies embarquées aux différentes pratiques culturales.

• Le parcours « Agroéquipements et Nouvelles Technologies » (AENT)

Acquisition d’une triple compétence : Agronomie – Génie des Agroéquipements – Management technico-économique. Les élèves sont capables, à l’issue du parcours, de faire l’interface entre utilisateurs et constructeurs d’agroéquipements, tout en anticipant les mutations de l’agriculture et des nouvelles technologies, pour développer des agroéquipements au plus proche des besoins des agriculteurs.

Financés par le mécénat, les travaux de recherche de la chaire Agro-Machinisme & Nouvelles Technologies sont d’intérêt général et rendus publics.