Autisme : une plateforme nationale gratuite d’écoute et d’information

Autisme Info Service

Mieux écouter, orienter et accompagner les personnes avec autisme, c’est l’objectif de la plateforme www.autismeinfoservice.fr lancée le 2 avril 2019 à l’échelle nationale par l’association Autisme Info Service.

Ce dispositif a pour vocation de répondre à toutes les interrogations relatives à ce handicap par téléphone, par courriel, à travers son site internet et son annuaire national des ressources autisme. La ligne sociale d’écoute du dispositif permet aussi de rassurer, encourager et redonner espoir aux aidants et aux usagers autistes.

À terme, Autisme Info Service ambitionne la création d’un observatoire afin de suivre l’évolution des attentes des publics concernés et des pratiques, à travers un baromètre annuel et la création d’un portail destiné à répertorier et partager les initiatives locales innovantes et coordonner plus efficacement l’ensemble des acteurs concernés.

Aujourd’hui, divers dispositifs – un « numéro vert », une plateforme digitale incluant un site internet portant sur le trouble du spectre de l’autisme, un annuaire des ressources et un service de renseignement personnalisé par courriel – sont opérationnels. S’inscrivant dans les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé, cette plateforme fournit une information accessible, actualisée et de qualité, sur des thèmes très divers : la pathologie (prévalence, signes, définition…), le dépistage, la prise en charge du handicap, le financement, les démarches administratives, l’inclusion à l’école, l’intégration dans le monde professionnel…

Avec plus 2 860 bénéficiaires directement aidés en 2019 sur neuf mois d’activité (dont 71 % sont des parents ou proches) et près de 26 000 requêtes renseignées, la plateforme prouve son utilité chaque jour.

Durant la crise sanitaire du printemps 2020, le service d’écoute et d’information a été très fortement sollicité par les familles désemparées par le confinement. Le 2 avril, grâce à une allocution du Président Macron exprimant sa solidarité envers les personnes autistes, puis le communiqué de presse qui s’ensuivit allégeant le confinement pour les personnes fragilisées, Autisme Info Service a bénéficié d’une visibilité sans précédent renforçant la nécessité de sa plateforme de soutien.

La Fondation d’Entreprise Michelin est fière de soutenir ce projet ambitieux, au service d’une cause nationale.