BIBLIOTHEQUE SANS FRONTIERES

Conçue par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, l’application « Karibu » offre aux étrangers non-francophones les bases pour communiquer, au quotidien et au travail. L’intégration dans les pays d’accueil passe d’abord par la maîtrise de la langue. Face à ce défi, l’application a été initialement conçue en octobre 2022 pour familiariser rapidement les réfugiés ukrainiens avec la langue et la culture françaises. Gratuite et très accessible, elle permet d’acquérir les bases nécessaires pour faire ses démarches au quotidien : se loger, se soigner, se déplacer, inscrire ses enfants à l’école, etc. Elle comporte aussi des modules à visée professionnelle – comment concevoir son CV, passer l’entretien d’embauche, mettre en avant ses compétences professionnelles, etc.

Grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, l’application s’est enrichie de deux langues, l’arabe et le pashto, et d’un module professionnel hygiène et sécurité en usine.