CRÉATION D’UNE CHAIRE « AGRO-MACHINISME ET NOUVELLES TECHNOLOGIES »

UNILASALLE INSTITUT POLYTECHNIQUE

UniLaSalle est un pôle unique d’enseignement supérieur en Sciences de la Terre, du Vivant et de l’Environnement qui forme, sur ses deux campus de Beauvais et de Rouen, plus de 2 500 étudiants.

Dans un contexte de croissance démographique mondiale qui reste soutenue, l’agriculture va devoir répondre à une hausse de la demande alimentaire. Celle-ci intervient au moment où les terres cultivables se raréfient, notamment sous l’effet de l’urbanisation.

Les contraintes environnementales (diminution des engrais, limitation des pesticides…) imposent à l’ensemble du secteur de repenser ses pratiques. Dans le même temps, l’introduction de technologies de pointe dans les agroéquipements (guidage par satellite, drones…) bouleverse les pratiques agricoles.

Le monde agricole doit trouver des solutions à ces nouveaux défis.

Afin de l’y aider, les industriels des agroéquipements sont dans l’obligation d’élargir leurs champs de compétence en agronomie pour prendre en compte l’intégralité du système. Cette mutation nécessite la formation d’ingénieurs possédant une double compétence en agronomie et en agro-machinisme.

La création d’une Chaire Agro-Machinisme et Nouvelles Technologies répond à toutes ces problématiques. Elle est encadrée par deux enseignants-chercheurs et porte sur des activités de formation et de recherche dans le domaine de l’agro-machinisme.

Ses objectifs sont les suivants :

• Anticiper les mutations de l’agriculture et des nouvelles technologies pour concevoir des agroéquipements au plus proche des besoins des agriculteurs
  • Créer de nouvelles capacités de recherche
  • Former des élèves ingénieurs à la double compétence en agronomie et en ingénierie

Pour plus d’informations, cliquez ici

UniLasalle Terre & Sciences

Découvrez aussi