DISPOSITIF DE RÉTABLISSEMENT DU LIEN FAMILIAL POUR LES RÉFUGIÉS

CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Face à la grave crise humanitaire qui se déroule aux portes de l’Europe, vers lesquelles des milliers de réfugiés de zones en conflit affluent, la Fondation d’Entreprise Michelin a réaffirmé son engagement en faveur de la dignité humaine. Dans ce cadre, elle a tenu à apporter son soutien à la Croix-Rouge française et au dispositif mis en place pour rétablir le lien familial parmi les réfugiés.

Ce projet poursuit quatre objectifs majeurs : prévenir la rupture des liens familiaux et permettre aux personnes d’accéder à des moyens de communication ; rechercher les personnes dispersées en Europe, séparées de leur famille ; clarifier le sort des personnes disparues ou décédées et en informer les familles ; enfin promouvoir la mission « rétablissement du lien familial » auprès de l’ensemble des acteurs associatifs locaux et institutionnels, une condition sine qua non de son rayonnement et donc de son succès.

En pratique, le dispositif a été conçu pour être itinérant : il se déplace à la rencontre des réfugiés afin d’écouter leurs demandes et cibler leurs besoins lors d’entretiens individuels, et met à leur disposition du matériel bureautique et informatique, des liaisons téléphoniques, Internet, permettant de renforcer l’efficacité des recherches.

Dispositif de rétablissement des liens familiaux des réfugiés dispersés

En savoir plus sur la Croix-Rouge française