DOCUMENTAIRE ET WEB-DOCUMENTAIRE « GUÉRIR LE REGARD »

INSTITUT CURIE

L’Institut Curie est l’un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie. Fondé par Marie Curie en 1909, ce centre de lutte contre le cancer s’est toujours distingué par son positionnement avant-gardiste, associant recherche fondamentale et soins innovants. Pour soutenir la lutte contre le cancer du sein, la Fondation d’Entreprise Michelin a financé la production par l’Institut Curie d’un film documentaire et d’un web documentaire diffusés sur Internet et intitulés « Guérir le regard ».

Outils d’accompagnement pour les patientes et leur entourage, ces deux réalisations ont pour objectif d’aider les femmes touchées par un cancer du sein à trouver leur propre voix de reconstruction. Conçus pour être interactifs et pédagogiques, ils mettent en avant des témoignages très émouvants tout en donnant de nombreuses informations pratiques. Le web-documentaire est accessible en ligne sur le site guerirleregard.fr et le film sur le site Internet de l’Institut Curie. Ce dernier a été visionné plus de 34 000 fois et a suscité beaucoup d’échos positifs. Désormais sous-titré en anglais, il est également diffusé à l’étranger.

« Guérir le regard » a reçu de nombreuses récompenses qui viennent couronner son succès :

• Le Prix du Jury, catégorie web-institutionnel, lors du WebProgram-Festival International Francophone (WPFIF) – 17 mars 2015
  • Le Trophée Coup de cœur du jury, lors de Films and Companies, festival international dédié à l’image corporate – 30 mai 2015
  • Le Trophée d’Or dans la catégorie documentaire institutionnel, lors des Deauville Green Awards – 11 juin 2015
  • Le Prix du Festival des Entretiens de Bichat – 9 octobre 2015
  • Le Prix du Festival Européen ImagéSanté, catégorie « pathologies et traitements médicaux » – 19 mars 2016

En savoir plus sur l’Institut Curie

Un film documentaire de Caroline Swysen - Produit par Kepler 22 productions