HELEBOR, incubateur de réconfort

Helebor

Dans le prolongement des actions menées par le Fonds pour les soins palliatifs depuis 2011, la structure d’intérêt général, dénommée HELEBOR depuis 2021, poursuit ses missions. La Fondation Michelin la soutient dans son nouveau rôle d’incubateur de projets innovants. Avec pour objectif constant d’améliorer la qualité de vie des personnes en soins palliatifs et de leurs proches.

La biographie hospitalière

HELEBOR a développé un partenariat national avec l’association Passeurs de mots, passeurs d’histoires®, afin de favoriser le développement de la biographie hospitalière en France.

Son principe : le biographe hospitalier propose à des personnes gravement malades, pour lesquelles il n’y a pas d’espoir de guérison, de faire le récit de leur histoire et de recevoir gracieusement le livre de leur vie relié et signé de leur main.

Il s’agit d’une démarche d’accompagnement innovante en soins palliatifs qui est importante pour le patient, pour les proches, et pour les soignants : dans la souffrance provoquée par la maladie, rédiger ses mémoires est source d’apaisement, de libération et d’affirmation de soi.

Les après-midis bien-être en unité de soins palliatifs

Les après-midis bien-être sortent patients et proches de l’enfermement de la maladie pour renouer avec la notion de plaisir. Différentes approches à visée thérapeutique leur sont proposées, permettant d’améliorer la prise en charge de la souffrance dans sa globalité : socio-coiffure, socio-esthétique, réflexologie ou encore massages-détente.

Ces instants privilégiés de douceur et de bienveillance sont importants pour calmer l’anxiété et favoriser le sommeil des patients.

Appartements de coordination thérapeutiques (ACT) à visée palliative (ACT-P)

Les personnes souffrant d’une maladie grave et de précarité sociale connaissent une double peine : la maladie grave les empêche de travailler, la précarité les empêche de se soigner.

Ainsi, une étude menée dans deux hôpitaux de l’est parisien a montré qu’il manquait un lieu d’accueil pour les personnes en situation de précarité sociale nécessitant des soins palliatifs continus, en particulier celles de moins de 60 ans.​

Pour pallier ce manque de structures d’accueil, HELEBOR propose aujourd’hui à l’expérimentation des logements au sein d’appartements de coordination thérapeutiques à visée palliative.

Une équipe, composée d’un travailleur social titulaire, d’une infirmière coordinatrice, d’une assistante éducative et sociale, d’une psychologue et d’un médecin coordonnateur, assure l’accompagnement des résidents.

Ce projet, en permettant le rapprochement du monde des soins palliatifs et celui de l’action sociale, vise à réduire les inégalités d’accès aux soins.