La chaîne de valeur du caoutchouc naturel en Amazonie brésilienne

Imprimer
WWF Brésil

Le caoutchouc naturel à l’état sauvage constitue une composante importante de l’économie locale pour les communautés amazoniennes. Grâce à une gestion durable des forêts et des arbres hévéa qu’elles contiennent, cela ajoute non seulement de la valeur à la forêt naturelle mais cela apporte aussi du travail aux communautés amazoniennes. Cette chaîne de valeur du caoutchouc naturel au Brésil joue par conséquent un rôle majeur dans le processus de conservation de l’environnement en Amazonie, en limitant la déforestation.

Néanmoins, en raison des défis de la pandémie, les communautés amazoniennes sont gravement touchées par l’isolement social, mettant en péril le système durable du caoutchouc, qui repose sur des coopératives et des entreprises locales pour qui la production est une part importante du revenu des familles. Toute la chaîne de production se trouve aujourd’hui fragilisée par la crise sanitaire, et il s’agit d’éviter aux communautés concernées d’avoir recours à des solutions alternatives afin de gagner leur vie, comme l’exploitation illégale du bois, ou l’orpaillage illégal, ou encore la déforestation pour des activités agricoles.

C’est dans ce contexte que la Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité apporter son soutien à WWF Brésil en s’impliquant dans un projet qui prend en compte à la fois les dimensions socio-économiques de la crise sanitaire et les enjeux climatiques.

A court terme, le projet vise à maintenir un écosystème existant en améliorant les activités d’extraction et de commercialisation du caoutchouc sauvage par les communautés traditionnelles. Mieux structurées et plus rentables, elles favoriseront ainsi le travail des communautés locales, limiteront les impacts négatifs de la pandémie et participeront à promouvoir la protection des forêts, réduisant la déforestation et les émissions de carbone associées.

Concrètement, à moyen terme, le projet a le potentiel d’impliquer 14 unités de conservation d’une superficie totale de 6,8 millions d’hectares de forêt, et de générer des revenus directs et suffisants pour les gardiens forestiers, soit 3 800 familles qui vivent et conservent actuellement la forêt.

L’objectif plus large du projet est de développer et de promouvoir une chaîne de production de caoutchouc inclusive, transparente et équitable, conforme aux normes sociales et environnementales internationales les plus avancées, réduisant la pression de la déforestation sur la forêt amazonienne.

 

Copyright Credit : © WWF-Brazil / Adriano Gambarini ©Juvenal Pereira ©Adriano Gambarini ©Andre Dib

Découvrez aussi

michelin-9

Rejoignez-nous sur Twitter !