La colocation solidaire

LAZARE

Agir pour l’intégration des personnes qui souffrent d’exclusion

L’association Lazare, reconnue d’intérêt général, est née d’une initiative disruptive : aider les personnes ayant connu la rue à retrouver leur autonomie en leur donnant la possibilité de cohabiter aux côtés de jeunes actifs volontaires, de 25 à 35 ans.

Le modèle économique de Lazare, innovant, assure un auto-financement à hauteur de 75 % : les investissements, à savoir les acquisitions et la rénovation de maisons, sont financés par des campagnes de levées de fonds, tandis que les charges des immeubles sont couvertes par les loyers versés de manière égale entre tous les colocataires.

La stabilité étant une clé de réussite, les jeunes actifs s’engagent pour une durée d’un an au minimum, renouvelable. En revanche, il n’y pas de limitation de durée pour les sans-abris, l’objectif étant de leur donner le temps nécessaire pour se reconstruire.

Pour faire fonctionner ses maisons solidaires, Lazare met en œuvre un certain nombre de dispositifs d’accompagnement : formations ciblées sur des sujets divers (comme le vivre-ensemble) ; désignation d’une famille responsable qui assure la médiation au quotidien ; et mise à disposition d’un travailleur social pour faciliter l’insertion professionnelle ainsi que d’un patient expert pour aider à lutter contre les addictions et encadrer les démarches de soin.

Forte de son succès, l’association projette de doubler ses capacités d’accueil d’ici 2025. Elle est présente au Mexique, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suisse et en Espagne. En France, elle possède 11 Maisons solidaires et bientôt 12, avec celle de Clermont-Ferrand qui, grâce notamment au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin, ouvrira ses portes en janvier 2024.

Photos Lazare