Face à la crise économique sans précédent que connaît le Sri-Lanka, une chaîne logistique d’urgence s’est mise en place, pour faciliter l’approvisionnement en médicaments et en matériel médical.
Le programme des nations unies pour le développement (UNPD) accompagne depuis 1967 le Sri-Lanka dans son action pour réduire la pauvreté et les inégalités. Le pays s’est notamment doté dans le domaine de la santé, d’un système de soins gratuit, accessible à tous, synonyme d’amélioration du niveau de vie, mais qui, pour fonctionner, doit importer 85 % de ses médicaments.
Or la crise économique d’ampleur qui frappe le pays a provoqué une grave pénurie : depuis mai 2022, deux médicaments vitaux, 188 médicaments essentiels ainsi que du matériel chirurgical et de laboratoire sont en rupture de stock, affectant de façon significative le système de santé.
Face à l’urgence, un appel aux dons a été lancé pour permettre au ministère de la Santé de constituer, avec l’appui de l’UNPD, une chaîne logistique de distribution de médicaments, destinée à répondre le plus efficacement possible aux besoins en anticipant les commandes. Concrètement, ce circuit permet de recenser en temps réel, dans chaque hôpital, les stocks disponibles, afin d’identifier les médicaments indispensables qui viendront à manquer. Ces informations, centralisées dans une base de données, seront ensuite transmises à l’UNPD qui se chargea d’effectuer les achats. Les médicaments réceptionnés seront acheminés dans les hôpitaux via le réseau du ministère de la Santé. La Fondation d’Entreprise Michelin est fière du soutien apporté à ce projet d’aide d’urgence.