La Science au service de l’Art

Les amis du Centre Pompidou

Les Amis du Centre Pompidou contribuent depuis plus d’un siècle à l’enrichissement des collections du Musée National d’Art moderne – Centre Pompidou et au financement de la recherche et de la diffusion des savoirs afin de soutenir les artistes et la création artistique.

Dans le cadre d’un programme de soutien aux Amis du Centre Pompidou, la Fondation d’Entreprise Michelin a fait appel à l’expertise scientifique et technique de chercheurs Michelin pour l’identification des divers élastomères contenus dans les œuvres d’art du Musée National D’Art moderne-Centre Pompidou.

Ces œuvres qui entrent très régulièrement dans les collections du MNAM présentent des signes de dégradation, parfois très avancés, qui dénaturent leur sens.

Face à ce défi technologique, le service de la restauration des œuvres du MNAM – Centre Pompidou a souhaité monter un projet de recherche interdisciplinaire sur trois ans avec la Bibliothèque Nationale de France pour le matériel d’analyse, et la Recherche de Michelin pour sa connaissance très fine des matériaux élastomériques et composites.

L’année 2023 a été consacrée à l’identification des caoutchoucs dans les collections, avec les méthodologies d’analyse permettant d’identifier et comprendre leur composition.

Les étapes suivantes consisteront à étudier les phénomènes de dégradation puis à mettre en place des protocoles de conservation préventifs.

La Fondation Michelin est fière de voir collaborer des équipes issues d’horizons professionnels différents, artistiques et scientifiques, dans le but commun de faire avancer les connaissances scientifiques et améliorer la conservation de notre patrimoine.

Témoignage de Damien Brosson – Département des études physico-chimiques du groupe Michelin

« Nous avons associé deux compétences (conception mélange et caractérisations physicochimiques des matériaux), pour élaborer une stratégie d’analyse et de retraitement des données adaptées aux moyens analytiques de la BNF (par pyrolyse puis chromatographie et spectrométrie de masse). Nous avons très vite été en mesure de parler un langage commun avec le Centre Pompidou. Ce projet a su démontrer notre capacité de transfert de notre expertise. »

Les vues ci-dessous montrent le détail de l’oeuvre de Marc Quinn « The Great Escape » 1996 et le détail d’une oeuvre de Richard Serra « Plinths » 1967. Au microscope, l’observation à la loupe binoculaire d’une oeuvre de Marcel Duchamp « Prière de toucher ».