L’ASM, pour concilier sport et éducation

ASM Omnisports

Promouvoir une politique ouverte au plus grand nombre pour initier et éduquer les jeunes : c’est l’un des objectifs fixés par Marcel Michelin lors de la création de l’ASM en 1911.
Soutenue par le groupe Michelin, puis par la Fondation d’Entreprise Michelin depuis 2014, l’association sportive montferrandaise a pour ambition de transmettre les valeurs du sport et de la diversité.

L’ASM n’a cessé d’évoluer depuis sa création.

Le club compte aujourd’hui 6 400 licenciés dans 15 disciplines, venant de Clermont-Ferrand et de ses environs. Ses trois pôles d’excellence, « Sport Avenir Jeunesse », « Pépinière de haut niveau » et « ASM Vitalité », mettent en avant les valeurs du sport à travers l’éducation, la performance et la santé.

L’implication de la Fondation d’Entreprise Michelin auprès de l’ASM offre aux personnes les plus modestes, et plus particulièrement aux enfants, un accès facilité aux activités sportives. L’ASM veille à apporter un encadrement
professionnel et personnalisé dans des infrastructures de qualité, permettant à tous d’évoluer dans un confort optimal de pratique.
Le projet innovant de l’École « Jaune et Bleu » en est un parfait exemple. Lancé à l’initiative de l’ASM et porté par le pôle Sport Avenir Jeunesse, ce programme socio-éducatif s’adresse à des élèves de CM1 et CM2 issus de Quartiers
Prioritaires de la Ville.
Il a déjà conquis deux écoles à Clermont-Ferrand, à proximité du site de la Gauthière où le Club est implanté, permettant, chaque jour, à 60 élèves d’être accueillis en fin d’après-midi dans les bâtiments de l’ASM Omnisports pour y recevoir une aide aux devoirs, un goûter et participer à des activités ludosportives.
Ce projet associe les acteurs de la cité afin de favoriser l’intégration par le sport des jeunes en difficultés scolaires et sociales.
Il a vocation à utiliser le sport comme levier d’apprentissage des fondamentaux de l’école primaire, tout en appliquant une pédagogie innovante pour stimuler l’intérêt des élèves.

Lancement de l’École « Jaune et Bleu »