171025_Michelin_Animation_Bibendum_knock_Alpha_12fps

Le Musée Guimet vous souhaite une belle année du dragon !

Imprimer

Le musée des arts asiatiques – Guimet est allé à la rencontre des élèves d’une école primaire, nichée dans les hauteurs de la banlieue clermontoise.

Quatre classes primaires de l’Ecole Boisséjour (104 élèves) ont eu le privilège de bénéficier du programme pédagogique du musée Guimet grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin. La Fondation soutient des projets qui contribuent au développement des personnes et elle favorise l’accès à la culture pour tous.

A travers un atelier de découverte de la culture chinoise, centré sur l’univers de la porcelaine chinoise, les enfants ont pu apprendre à déchiffrer la symbolique des décors, motifs et couleurs.

En Chine, on échange des vœux en toute occasion. Des porcelaines, des objets populaires ou des objets d’arts peuvent être offerts lors de ces moments de réjouissance. Leurs décors symboliques témoignent des vœux que l’on formule : être riche, en bonne santé (nouvel an), vivre longtemps (anniversaire), avoir beaucoup d’enfants (mariage)…

L’objectif de ces ateliers était d’éveiller les jeunes élèves à une autre culture, une autre langue, une autre vision du monde, et à de nouveaux codes de communication et d’expression artistique.

Animés par un duo de professionnelles, d’une part la conservatrice de la section Chine du musée Guimet, Claire Déléry, et de l’autre, une médiatrice du musée Guimet spécialisée dans les ateliers destinés aux enfants, Eloise Véronesi, les ateliers ont fait découvrir aux enfants de façon concrète, non seulement la préciosité des objets d’art présentés, mais aussi comprendre que les porcelaines et les objets d’arts chinois sont porteurs de sens en Chine.

Un beau voyage partagé avec ses camarades de classe, en immersion totale dans la culture traditionnelle chinoise, sans se déplacer !

michelin-9

Rejoignez-nous sur X et LinkedIn !