Les Quatre « A », fournir des chiens-guide partout en France

Les Quatre A

L’association « Les Quatre A », a vocation à répondre gratuitement aux demandes de chiens-guides et propose des ateliers de médiation animale.

Sélectionner, former, orienter

Située à Sermentizon dans le Puy-de-Dôme, l’association « Les Quatre A », reconnue d’intérêt général et labellisée « centre éducation chien guide », s’est forgée autour de quatre convictions : Amitié (elle est constituée d’une équipe de bénévoles accompagnés d’éducateurs de chiens guides diplômés), Assistance (elle fournit une aide technique et administrative), Aiguillage (elle oriente au mieux les demandes), Autonomie (elle permet de favoriser les déplacements en toute sérénité des personnes déficientes visuellement). Créée en 1994, l’Association sélectionne avec les éleveurs, les chiots qui pourront être éduqués pour remplir la fonction de chiens-guides, puis les forme, avant de les confier à leur nouveau maître – un travail de long terme nécessaire pour optimiser la relation et la performance du duo. L’objectif est que le chien-guide devienne un véritable partenaire de vie, apte à rompre l’isolement et à accompagner les déplacements quotidiens de son maître. Ce service, encore trop rare en France, est entièrement gratuit, les Quatre « A » prenant en charge l’ensemble des frais de formation. En moyenne, le centre forme 4 à 5 chiens par an.

La médiation animale

Outre sa mission d’accompagnement à la mobilité des personnes déficientes visuelles, l’association propose également un travail de médiation animale avec les personnes atteintes de troubles moteurs, cognitifs et/ou sociaux. Concrètement, l’équipe éducative des Quatre « A » anime, dans le cadre de conventions avec les structures médico-sociales, des séances de médiation avec des animaux de petite taille (chiens, chats essentiellement). Le but de cette pratique est de révéler, maintenir ou améliorer le potentiel cognitif, moteur, sensoriel, affectif et psychosocial des bénéficiaires. Ses bienfaits sont largement reconnus, tant sur le plan physique que psychique.

La Fondation Michelin a été séduite par ce projet ambitieux qui, en mettant l’animal au cœur du processus, redonne autonomie, confiance et sécurité aux personnes atteintes d’un handicap.

Inauguration du Parcours en décembre 2022, © typh photographie, Sev P Photography