Lutte contre les inégalités aux côtés de la Fondation HEC Paris

Fondation HEC Paris

Les talents sont partout, mais il faut parfois les aider à se révéler. C’est la raison pour laquelle la Fondation Michelin a souhaité soutenir le déploiement du programme Stand Up et des actions de la Mission Egalité des chances, initiés par la Fondation HEC Paris. L’objectif : donner à chacun les mêmes chances de réussite, quelles que soient ses origines sociales ou géographiques.

Œuvrer pour l’égalité des chances et l’inclusion

Le manque de confiance en soi et l’autocensure sont les principaux freins à la réussite de certaines femmes et de jeunes issus de milieux modestes. Depuis plus de quinze ans, HEC et la Fondation HEC Paris ont mis en place des dispositifs d’accompagnement et d’aides pour rendre accessible la formation d’excellence dispensée par l’Ecole. Grâce à ces programmes, elles œuvrent auprès des jeunes et des femmes confrontés aux inégalités sociales et scolaires pour lutter contre ces phénomènes.

Oser, c’est déjà réussir

La Mission Egalité des Chances  permet l’accompagnement de lycéens dans le cadre de parcours pédagogiques (tutorat Etudiant, prise de parole Eloquentia@HEC) et d’étudiants en classes préparatoires (séminaire PREP), avec l’objectif de renforcer leurs chances de réussite aux concours d’entrée dans les écoles de commerce. Le programme, qui fonctionne sur la base de partenariats avec des lycées situés en zones d’éducation prioritaire, leur permet de croire en leur potentiel et de choisir les études en adéquation avec leurs souhaits.

Le second dispositif, HEC Stand Up, est un programme d’ouverture sociale et d’innovation pédagogique continue, gratuit, qui s’adresse aux entrepreneuses de tous les horizons. L’objectif est de les aider à concrétiser leur envie d’entreprendre, en acquérant l’autonomie et l’indépendance financière nécessaires. HEC Paris leur propose différents ateliers pour repenser leur posture entrepreneuriale, définir les étapes de lancement de leur projet et passer à l’action.

La Fondation d’entreprise Michelin a signé avec la Fondation HEC Paris un mécénat d’une durée de trois ans. Les actions d’accompagnement de jeunes lycéens ou étudiants menées dans ce cadre ont vocation à être organisées à la fois en Ile-de-France et dans la région de Clermont-Ferrand (Auvergne Rhône-Alpes). Parallèlement, la Fondation Michelin a choisi de s’engager pour le parrainage de 70 femmes entrepreneuses chaque année.