Lutter contre les conflits homme-faune en Malaisie

Malaysian Nature Society

Malaysian Nature Society (MNS) est la plus ancienne ONG de Malaisie avec une histoire de plus de 80 ans et de solides réalisations en matière de conservation et d’environnement.

Malaysian Nature Society a sollicité la Fondation Michelin – très engagée pour la biodiversité à l’international – dans le but de développer les activités de « science citoyenne » (recherche et surveillance des conflits homme-faune dans le corridor faunique de Sungai Yu) impliquant les communautés locales, en particulier les petits exploitants de plantations d’hévéas, les écoles et les villageois dans les régions de Kuala Lipis et Gua Musang.

Ces efforts de sensibilisation et de formation à la gestion de la faune, conjointement à la lutte contre le braconnage faunique et contre la déforestation, favorisent non seulement une meilleure gestion locale de la conservation du tigre malais in situ menacé d’extinction, mais permettent une meilleure protection et conservation de la nature en général dans le paysage forestier de la Malaisie péninsulaire, et plus particulièrement dans la région de Central Forest Spine (CFS).

Ce projet a par ailleurs l’avantage de stimuler des collaborations durables entre toutes les parties prenantes concernées (les communautés locales productrices de caoutchouc, les agences gouvernementales du département des parcs nationaux et de la vie sauvage, les ONG et le secteur privé) dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie aux populations locales (évitant le braconnage et la déforestation comme source illégale de revenu) en s’assurant qu’ils deviennent eux-mêmes les gardiens de la forêt et veillent à préserver une cohabitation durable homme-faune tout le long du corridor faunique de Sungai Yu, relié au premier parc national de Malaisie, le Taman Negara.

Dans cette région le long d’un pont routier, pas moins de 200 arbres de 18 essences différentes ont été plantés en 2023 par MNS – avec l’aide du FOTCAG – afin de promouvoir un environnement plus favorable au Tigre malais, favorisant dans le même temps l’enrichissement de la biodiversité dans cet habitat unique.

Photos MNS