Ouverture d’une ludothèque à Santa Cruz (Philippines) – Les Oursins

Fondation Délépine

Aux Philippines, malgré une croissance économique forte ces dernières années, de nombreuses inégalités subsistent et une grande partie de la population reste confrontée à la pauvreté, à l’insécurité alimentaire et au chômage.

À Santa Cruz, une ville populaire sur l’ile de Luzon, proche de la capitale Manille, la situation sociale est particulièrement difficile. Des problèmes d’accès à l’eau potable, aux soins de santé et à une éducation de qualité. La criminalité et la violence sont également des problèmes récurrents.

Malgré ces défis, de nombreuses initiatives locales et organisations de la société civile travaillent pour améliorer la situation sociale dans ces quartiers et dans l’ensemble du pays. La Fondation Délépine œuvre aux Philippines pour apporter des espaces éducatifs et récréatifs aux enfants. Vingt ludothèques ont déjà été créées aux Philippines depuis 1996.

Qu’est-ce qu’une ludothèque ? C’est un espace thérapeutique préventif, éducatif et récréatif qui permet à chaque enfant d’exprimer ce qu’il porte en lui, ses obsessions, ses traumatismes psychologiques et physiques. La ludothérapie est un outil idéal pour permettre aux enfants au passé traumatique, souvent déstructurés, de se reconstruire harmonieusement. Le jeu intervient de façon essentielle dans la création de la personnalité ainsi que dans la communication entre l’enfant et son milieu. Un enfant qui joue est un enfant qui se construit.

La ludothèque offre un nouvel espace de vie et une autre perspective que celle de la rue et des bidonvilles. A la ludothèque, il est tout simplement possible de jouer.

La Fondation d’Entreprise Michelin a souhaité apporter son soutien à la Fondation Délépine – Les oursins pour la construction d’une nouvelle ludothèque à Santa Cruz qui ouvrira ses portes dès la prochaine rentrée scolaire, août 2024.